LE CIDH actualise son engagement pour la construction de la paix
En 2025 la France commémore les 80 ans de la fin de l’occupation et de la 2ème guerre mondiale. En Alsace, les souvenirs de cette époque tragique résonnent d’une manière particulière. En 1918, on disait : ‘C’est la Der des Der ».Puis en 1945, on a dit : « Plus jamais ça ». Dès 2004 le CIDH a voulu sensibiliser le grand public à la construction de la paix en créant un « chemin de la mémoire et des droits de l’Homme » complété en 2020 par « Un parcours européen pour la paix et la prévention des crimes pour l’humanité ». Nous poursuivons cet engagement en 2025 auprès du public jeune surtout, avec une nouvelle exposition sur la PAIX visible au CIDH à partir de fin novembre. Elle invite chacun à être aussi artisan de Paix autour de soi.
80 ans après la fin de la 2ème guerre mondiale, des guerres se poursuivent aujourd’hui , dans d’autres continents, sous d’autres formes. Certaines sont si éloignées que les médias en parlent peu : au Soudan, où l’on recense pourtant 150 000 morts en deux ans, au Yemen, au Congo…
D’autres sont si proches qu’elles nous font peur et remettent en question nos certitudes, comme en Ukraine. Et la guerre Israël-Palestine qui engendre morts, destructions, famine et qui semble n’avoir pas de fin. Et pourtant, il est absolument primordial de parler de PAIX.
Parce que la Paix est l’arrêt des tueries et des souffrances pour les belligérants des deux côtés. Parce que la Paix est source de joie. Il suffit de voir la liesse sur les visages à la fin des combats. Parce que la Paix permet de réorienter les dépenses d’armement pour financer les écoles et les hôpitaux. Parce que seule la Paix favorise les échanges, les rencontres, la coopération. Elle est source de solidarité. Parce que c’est dans la Paix que peuvent pleinement s’exprimer les artistes et les écrivains.
Au travers de la prochaine exposition, le CIDH souhaite sensibiliser enfants, jeunes, adultes au thème de la Paix. On pourra y découvrir les textes fondateurs, les lauréats de la Paix, les techniques de CNV (communication non violente). En effet, si les conflits dans le monde nécessitent des plans, des négociations, chacune et chacun d’entre nous peut être artisan de Paix autour de soi. Le désir de paix est en chacun de nous mais la paix est le résultat d’un engagement individuel et collectif qui fait appel à la raison, au courage et à la volonté réciproque.



Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !