Samedi 12 septembre 2025, les fresques réalisées par des écoles, un IME, un ITEP et par les conseils municipaux des enfants de Sélestat et Châtenois ont été révélées au public.
Elles sont fixées sur la Passerelle des Droits de l'Homme reliant le Centre-ville et le Quartier Ouest de Sélestat. L'idée de ce projet est née il y a deux ans au sein du CIDH pour réaliser, par l'art, une réflexion pédagogique. Le but était de « mettre en couleurs l'espoir et la force du Droit ».
Cinq artistes ont accompagné enfants et jeunes adultes dans des fresques illustrant un article de la Déclaration des Droits de l'Homme. Un membre du CIDH a remercié la ville de Sélestat, la Mairie, les services techniques, les donateurs privés, la chorale Shalom…
Puis la parole a été donnée aux enfants. Leurs témoignages ont touché le public :
– « Chaque enfant a le droit à sa vie privée ; il est libre d'être lui-même », déclare l’un d’eux.
– « Article 14, chaque enfant a le droit à son identité ; il est unique et peut vivre librement sa religion, sa langue, sa culture. Respecter l'identité d'un enfant, c'est comme arroser son arbre pour qu'il grandisse fort. »
Mathilde, résidente de l’IME Arc en Ciel, s’exclame : « C’était génial ! »
Isabelle, son éducatrice, ajoute : « Nous sommes honorés d'apparaître sur cette fresque. »
La Chorale Les Allumettes a ponctué ces interventions par des chants engagés pour les droits des femmes, rappelant qu’il serait plus juste de parler des Droits Humains. M. le Maire a ensuite inauguré officiellement l’œuvre. Enfin, la ville de Sélestat a offert au public un apéritif inaugural.
Des fresques sur les droits humains révélées au public
- Admin CIDH
- dans Articles
- 0 commentaire



Commentaires
Soyez le premier à poster un commentaire !